Vous venez de vivre un accident de la route et votre véhicule a été fortement endommagé ? Vous hésitez à reprendre le volant et à rouler de nouveau ? Vous pensez emmener vous-même votre voiture chez un garagiste afin qu’elle puisse être réparée ?
Rouler après un accident
Suite à un accident de voiture provoquant des dégâts matériels, il faut d’abord contacter son assureur. Selon votre contrat d’assurance, l’assureur pourra prendre en charge le remorquage de votre voiture. Le but étant de l’emmener en garage pour la faire réparer. Le fait de pouvoir rouler à nouveau ou non dépend du diagnostic effectué par le garagiste. En effet, si votre voiture n’a pas subi de problème mécanique ou de dégât sur sa structure, vous pouvez rouler. Quoi qu’il en soit, pour que cela puisse être possible, votre véhicule doit être équipé de tous ses feux. Sinon, suite à un accident, faire réviser sa voiture par un professionnel st fondamental. Bien sûr, vous devez la remorquer.
Rouler avec un véhicule accidenté, mais réparé par soi-même
Après l’accident, votre voiture a bien été réparée ? La question se pose, pouvez-vous reprendre le volant ? En effet, si vous n’êtes pas couvert par une assurance qu’au tiers et que les dégâts sont moindres, la déclaration de sinistre est inutile. Vous pouvez remplacer vous-mêmes les éléments abîmés. Gardez en tête, pourtant, que rouler avec un véhicule non conforme présente des risques. En plus, si vous n’avez pas déclaré le sinistre à votre assurance, cela signifie que vous conduisez sans assurance. Donc, vous roulez avec votre voiture accidentée de façon illicite.
Rouler avec un véhicule accidenté, mais réparé par un professionnel
Certes, après un accident, la meilleure décision est de signaler le sinistre à son assureur. De là, vous profitez d’une évaluation de dommages et d’une réparation par un expert proposé par votre assurance. Vous pouvez reprendre le volant en toute tranquillité une fois les dépannages effectués. D’ailleurs, le professionnel ayant réparé votre voiture ne prend jamais le risque de vous mettre en danger et assure un travail de qualité. Il est à noter qu’un véhicule déclaré économiquement irréparable verra sa carte grise bloquée en préfecture. Le propriétaire prendra les frais en charge en respectant les recommandations du mécanicien et de l’expert. Dans ce cas, vous pouvez rouler, mais vous ne pouvez pas vendre votre auto. Si le véhicule est gravement endommagé après l’accident et qu’il devient irréparable, il sera cédé à une casse agréée.