Quels sont les équipements obligatoires en trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques ont rapidement atteint le statut de phénomène mondial. Malheureusement, l'absence de réglementations légales appropriées a conduit à de nombreux accidents, conflits et situations ambiguës qui ne pouvaient être résolus que par un périmètre clairement défini de privilèges et d'obligations.

Quels sont les équipements obligatoires pour une trottinette électrique?

Les éléments obligatoires sont au moins un feu de position blanc ou jaune sélectif à l'avant, au moins un catadioptre rouge de forme autre qu'un triangle et au moins un feu de position rouge à l'arrière, au moins un catadioptre blanc ou jaune, visible des deux côtés sur le côté, au moins un frein efficace, une cloche ou un autre signal d'avertissement avec un son non perçant. Un numéro de reconnaissance ou code graphique est également nécessaire permettant l'identification du scooter électrique, attribué et placé de façon permanente par le fabricant sur le châssis ou tout autre élément structurel de base similaire. Il doit y avoir un ou des supports pour assurer sa stabilité au sol. Parallèlement, il est permis de démonter les feux de position de la trottinette électrique, si le conducteur n'est pas obligé de les utiliser pendant la conduite.

Qu'est-ce qui est interdit aux utilisateurs de trottinettes électriques?

Les utilisateurs de trottinettes électriques, ainsi que tous les usagers de la route, bénéficient désormais également de certaines interdictions supplémentaires pour assurer la sécurité et prévenir les accidents. Il est interdit de transporter d'animaux, de marchandises ou d'autres personnes, tirer et remorquer d'autres véhicules, se déplacer sur la route à côté d'un autre usager de la route. Il ne faut pas conduire sans garder les jambes sur le palier et sans au moins une main sur le volant. Il ne faut pas conduire après avoir bu de l'alcool, sous l'influence de l'alcool ou de substances intoxicantes, utiliser le téléphone d'une manière qui implique de tenir l'écouteur ou le microphone dans votre main. Le non-respect de la loi peut entraîner des amendes. Cependant, en cas de conduite après avoir consommé de l'alcool ou d'autres substances intoxicantes, les sanctions peuvent être beaucoup plus sévères.

Qui peut conduire des trottinettes électriques ?

La nouvelle réglementation a également introduit des restrictions supplémentaires concernant les utilisation des trottinettes électriques et les autorisations nécessaires pour les conduire. Seule une personne de plus de 10 ans peut commencer son aventure. Les jeunes utilisateurs ne sont pas autorisés à circuler sur la voie publique, mais uniquement dans la zone résidentielle et sous la surveillance d'un tuteur adulte. Au-delà de cet âge, il est possible d'utiliser la trottinette électrique de manière autonome. Cependant, les mineurs ont besoin d'un droit supplémentaire, comme une carte vélo ou un permis de conduire. Les personnes de plus de 18 ans n'ont besoin d'aucune autorisation supplémentaire pour circuler.